Le Court de Tennis en Béton Poreux

 

 Le court de tennis en béton poreux est l’un des courts les plus attractifs grâce à son prix, à son entretien aisé et à la possibilité de jouer par tous temps. Faisons un petit point ensemble !

 

La construction du court de tennis en béton poreux

 

Le court de tennis en béton poreux est très attractif de part son coût de construction et son entretien. Son coût de construction varie entre 30 000 € et     40 000 €.

Le court de tennis en béton est le court le moins cher à l’achat. Sa réalisation ne demande pas de gros engins de chantier, et son délai d’exécution est rapide. 

La construction d’un court de tennis se travaille par étapes, et doit être adaptée à l’état du terrain. Il est donc indispensable de demander un devis

 

L’entretien du court de tennis en béton poreux

 

L’entretien d’un court de tennis est nécessaire pour le faire durer. Un court de tennis en extérieur est sujet aux assauts du temps : la prolifération de la mousse et de lichen, les déchets organiques, l’apparition de fissures, la peinture effacée.

En fonction de l’encrassement du court, il faut procéder à un balayage, soufflage, ou un nettoyage à eau sous pression. 

Un traitement anti-mousse (spécial tennis : Stop Mousse) doit être réalisé une à deux fois par an, selon l’exposition du court. Il est important de faire nettoyer son court de tennis par un professionnel pour ne pas l’abîmer. 

 

 

La rénovation du court de tennis en béton poreux

 

Elle se divise en deux phases de travaux :

 

  • Les Travaux Préparatoires
  • Les Travaux de Finition

 

Les Travaux Préparatoires

  1. Le nettoyage en profondeur des 8 cm des 36 dalles qui composent la surface du court afin d’évacuer les mousses, lichens, champignons, ainsi que de la terre ou du sable amenés sur les courts par ravinement qui encombrent et bouchent la porosité du court, provoquent une glissance importante et la dégradation de l’état de votre court. Une fois le court propre, diverses réparations seront faites, selon l’état du court.
  2. Le ponçage des arêtes de section de dalles : la mauvaise évacuation de l’eau entraîne une déstabilisation du court. L’infra cailloux bouge, entraînant les dalles dans des mouvements vers le haut ou vers le bas. Les dalles ne se retrouvent plus sur le même plan horizontal, les forces exercées peuvent aller jusqu’à casser les dalles ou les fissurer.
  3. Le rebouchage des fissures. Il est important de reboucher les fissures : l’eau de pluie non évacuée combinée aux chocs thermiques creusent les fissures et font éclater le granulat aussi bien en profondeur qu’en surface, provoquant le dé-gravillonnage.
  4. Le dé-gravillonnage est l’arrachement des granulats de la surface d’un court fragilisé par les fissures, l’absence ou le mauvais entretien d’un court. Des trous se forment, les cailloux roulent sous les pieds, augmentant l’arrachement. Le court devient si fragile qu’à terme, il n’est plus possible de le nettoyer.

 

Les Travaux de Finition

  1. L’application du primaire d’accroche, qui renforce la cohésion du granulat, augmente l’accroche de la peinture
  2. La mise en peinture du court : la peinture est appliquée à la machine airless en 2 ou 3 passes croisées. Tout l’art de la mise en peinture d’un béton poreux est d’estimer la juste et nécessaire quantité de peinture à appliquer: trop et la porosité du court est bouchée, pas assez et le court n’est pas protégé. 
  3. Les lignes de jeu de simple et de double conformes aux normes de la FFT.
  4. Enfin, pour finir, le traitement anti mousses. C’est la clé du bon entretien de votre court. Nous l’appliquons soit juste après le nettoyage, soit en fin de travaux. Selon l’exposition de votre court, s’il est ombragé ou pas, vous n’aurez plus qu’à effectuer 1 ou 2 fois par an ce traitement anti mousses, ainsi qu’un soufflage des feuilles d’automne pour garder un court en bon état, propre, attrayant.

 

 Regardez de plus près quelques courts de tennis rénovés par nos soins :

 

 

Maintenant, à vous de jouer !

 

 

Nous contacter