Jouabilité des surfaces

rénovation tennis enrobé drainant

Le tennis se joue sur une variété de surfaces, dont l’herbe, la terre battue, le béton, et bien d’autres encore. Chaque type de terrain influe sur le style de jeu que les joueurs doivent adopter. Chaque type de surface de terrain modifie également le comportement de la balle, le style du joueur et certains terrains nécessitent plus de soins que d’autres pour rester en bon état.

Connaître les avantages et les inconvénients des différentes surfaces de terrain peut vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins de jeu.

Pour choisir le bon type de surface pour votre court de tennis, il faut tenir compte de trois facteurs : la vitesse, le rebond et la facilité pour les joueurs.

La vitesse est la mesure dans laquelle la surface accélère ou ralentit la balle après son rebond

Le rebond est la hauteur ou la profondeur à laquelle la balle rebondit après avoir touché le sol

La facilité pour les joueurs est la dureté de la surface du terrain sur le corps du joueur

Courts de tennis en gazon synthétique :

– Les surfaces de tennis en gazon synthétique produisent une vitesse de balle, une rotation et un rebond constants sur toute la surface.

– Vous profiterez d’un niveau de jeu élevé toute l’année et vous reviendrez sur le terrain peu après la pluie.

– Il est difficile de battre une surface en gazon artificiel de bonne qualité pour jouer au tennis – fraîche en été, antidérapante en hiver.

– Les pelouses de tennis artificielles sont plus douces pour vos articulations et vos membres, elles absorbent les chocs et offrent une bonne traction.

Courts de tennis en gazon naturel :

L’herbe est le type de court le plus rapide en raison de sa surface glissante. Il présente une surface délicate pour jouer au tennis car il est extrêmement rapide avec un faible rebond. Souvent, les joueurs subissent des rebonds de balles inattendus sur ce terrain.

– Un terrain en gazon naturel bien entretenu, cultivé à partir du bon type de gazon, offre une surface de jeu rapide, non réfléchissante et confortable qui se prête à un style de jeu de volées passionnant.

Courts de tennis en terre battue naturelle :

Contrairement aux courts en gazon, la terre battue est la surface la plus lente du monde en raison de sa granulométrie, mais elle présente également un rebond élevé et une forte adhérence.

– Un court de tennis en terre battue a une surface lente (selon l’ITF), qui se prête à un jeu comportant de nombreuses volées de fond.

– La surface poudreuse mobile permet aux joueurs de glisser, une caractéristique du jeu lorsqu’il est joué sur la terre battue. Elle est également assez poussiéreuse !

Courts de tennis en terre battue synthétique :

– Il permet aux joueurs de s’entraîner sur une surface présentant les caractéristiques de jeu de la terre battue naturelle, tout au long de l’année, afin de développer les compétences dont ils auront besoin pour participer à certains tournois internationaux.

– Les joueurs peuvent glisser dans leurs coups, tout comme ils le font sur une surface en argile naturelle.

– Une surface synthétique de bonne qualité est facile à utiliser pour les articulations des joueurs. Ce point mérite d’être souligné, car les jeunes joueurs passent de nombreuses heures à s’entraîner dur pour affiner leurs compétences au tennis.

Courts de tennis en asphalte 

– Le rythme de jeu sur une surface de tennis asphaltée est généralement moyennement lent ; cependant, l’asphalte est souvent utilisé comme base avec une autre surface posée par-dessus, dans ce cas, surface supérieure affectera le rythme et le rebond de la balle.

– La qualité du jeu sur l’asphalte varie en fonction de la composition de l’installation, au cours de laquelle de nombreux facteurs variables contribuent à la qualité durable de la surface.

Courts de tennis en béton

Sur un terrain dur, la balle se déplace à une vitesse plus rapide que sur un terrain en terre battue, mais plus lentement que sur un terrain en gazon. Le rebond de la balle est élevé et très prévisible car la surface est très plate

– Une simple surface en béton permet de jouer à un rythme lent à moyen.

– Une construction de bonne qualité est cruciale pour un niveau élevé de performance de jeu et pour obtenir une surface plane si importante pour la régularité du jeu.

– Les matériaux de construction des courts en béton sont facilement disponibles ; cependant, le mélange peut varier, ce qui affectera le rythme du jeu.

– Les courts en béton sont plus durs pour les articulations et les muscles que les autres systèmes de courts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *