Tous les courts durs finiront par fissurer, et lorsqu’ils le feront, un professionnel évaluera la situation et proposera une solution.
Les fissures sur les courts de tennis ne sont pas très différentes des zombies dans les films d’horreur. Peu importe ce que vous leur faites, ils reviennent toujours. C’est un problème qui peut distraire les responsables des courts et les professionnels, et susciter de nombreuses plaintes chez les joueurs qui veulent une surface lisse et sans tache pour leur jeu.
Ce qui pourrait surprendre tout le monde est le fait que la fissuration elle-même n’est pas vraiment le problème. Ce n’est qu’un symptôme. Une autre surprise ? Il existe différents types de fissures, qui indiquent différents problèmes et conditions. Bien que ces fissures puissent sembler similaires – voire identiques – elles nécessitent différentes formes de réparation. Un entrepreneur de courts de tennis est la meilleure personne pour examiner un court afin de déterminer la cause des fissures, mais un gérant doit comprendre ce qui affectera la surface d’un court et causera certaines conditions.
Il existe deux types généraux de courts de tennis à surface dure : ceux qui sont en asphalte et ceux qui sont en béton. Tous les courts finiront par présenter de l’usure, et peuvent même présenter différents types de fissures. En général, les fissures observées sur les courts de tennis se répartissent en deux catégories : Les fissures de surface, qui sont relativement mineures, et les fissures de revêtement ou de structure, qui sont plus graves.
Les cours d’asphalte, aussi bien construites soient-elles, vont se fissurer. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, à mesure que le revêtement vieillit, il devient cassant. Et contrairement aux routes, parkings, allées et autres, le revêtement d’un court de tennis ne reçoit que des piétons. Il n’a pas le poids constant de la circulation automobile, ce qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sert à garder l’asphalte souple et retarde la formation de fissures.
« Les courts de tennis en asphalte durent généralement une vingtaine d’années avant qu’une reconstruction ou un système de revêtement quelconque ne devienne nécessaire »,
Les courts en béton, selon de nombreux entrepreneurs, sont plus durs et moins susceptibles de se fissurer. En particulier, les installations en béton post-contraint tiendront sans se fissurer pendant des années en raison de la force de compression appliquée à la dalle de béton.
La fréquence d’apparition des fissures n’est cependant pas la question. Le facteur le plus important est de maintenir l’intégrité de la surface en s’assurant que les fissures, lorsqu’elles se produisent, sont évaluées par un professionnel, qui peut recommander un remède.
La seule chose qu’un propriétaire de court ne devrait pas essayer, disent les entrepreneurs, c’est l’approche du bricolage, car elle peut entraîner plus de mal que de bien. En raison des progrès réalisés dans les produits de réparation des courts de tennis, les entrepreneurs peuvent envisager diverses options de traitement, en fonction de l’étendue et de la cause du problème de fissures.
Quelle que soit la cause des fissures, il existe de nombreuses façons de les réparer. S’il s’agit de fissures superficielles, une bonne couche de résine acrylique avec du sable peut résoudre le problème, selon la profondeur des fissures. Si les fissures sont plus profondes, comme les fissures le long des lignes de jeu causées par la différence de température entre le court coloré et les lignes blanches, les constructeurs peuvent vouloir les remplir avec du liant pour courts fait de sable, de ciment et de latex, et les polir. Certains entrepreneurs utilisent un treillis de fibre de verre fixé dans de l’acrylique pour couvrir les fissures d’araignée, c’est-à-dire lorsqu’il y a beaucoup de fissures dans une zone donnée. Ces méthodes sont généralement efficaces pendant quelques saisons.
Avec des fissures structurelles plus graves, il existe différentes options de réparation. Une réparation temporaire consiste à nettoyer la fissure et à la remplir avec du liant de réparation de court, à polir et à recolorer, ou à la remplir avec une sorte de calfeutrage. Il s’agit toutefois d’une réparation temporaire, et les fissures réapparaîtront en peu de temps – quelques jours ou quelques semaines. Une réparation plus permanente est un système de recouvrement, et ces méthodes existent depuis des années et ont fait leurs preuves. Une autre méthode est le revêtement d’asphalte, qui peut être simplement de l’asphalte sur le terrain existant ou être utilisé sur du tissu ou de la poussière de pierre, etc.
Si le court présente de grandes fissures structurelles, il est temps de penser à remplacer les fondations
Il peut également s’agir de recouvrir la surface fissurée d’un tapis de gazon synthétique, de tuiles modulaires à emboîtement ou autres.
Inévitablement, il y aura des marchés, comme les constructeurs, où les clients voudront faire des économies en utilisant des solutions provisoires. Il peut s’agir d’un terrain résidentiel où un propriétaire nerveux tente de se serrer la ceinture, d’un club qui anticipe une saison morte ou d’une municipalité qui n’a pas prévu de budget pour des travaux sur un grand terrain de tennis. Dans ces cas-là, la réparation des fissures d’un court pourrait être plus attrayante.
Mais tout cela revient à une seule vérité : De nombreuses fissures reviendront. Le mieux que puissent faire les gestionnaires de terrains de tennis, disent les entrepreneurs, c’est de rester au courant de la situation. Faites une visite régulière des installations et conservez un diagramme de chaque court, en notant la date à laquelle il a été inspecté et toutes les imperfections de la surface. Emportez un appareil photo pour documenter les zones de préoccupation spécifiques ; les photos peuvent être envoyées par courrier électronique à l’entrepreneur pour une consultation rapide, si nécessaire.
Vous ne pouvez pas prévenir les fissures, mais vous pouvez les traiter de manière proactive. Et c’est là que se situe la moitié de la bataille.