Un court de tennis dans le jardin de votre maison encourage votre famille à aller dehors et à brûler de l’énergie ensemble. Les avantages sociaux et sanitaires sont évidents ; le plaisir est garanti ! Mais comment choisir entre différents systèmes de courts de tennis ?
Il existe plusieurs types de courts de tennis, et chaque type de surface possède des qualités différentes qui modifient quelque peu la nature du match. Si vous envisagez d’installer un court pour vous-même, il est important que vous connaissiez les avantages et les inconvénients de chaque type de surface afin de pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux.
Les conditions climatiques locales influenceront votre choix de surface, en particulier dans le cas de surfaces naturelles comme l’herbe ou l’argile, et votre site devra également être considéré avec soin.
Un court de tennis en gazon ou en terre battue nécessitera un entretien intensif, qui vous coûtera probablement beaucoup plus cher à l’avenir que l’entretien d’une surface de tennis synthétique. Une surface naturelle nécessite un accès facile et régulier pour le matériel d’irrigation, les rouleaux, les tondeuses, les engrais et les pulvérisateurs. La terre battue a besoin d’un entretien spécialisé si vous voulez profiter d’un niveau de jeu élevé sur une surface plane sans trop de poussière.
La disponibilité de l’eau pour l’irrigation est un autre facteur à prendre en compte pour les surfaces en herbe et en argile. La quantité d’entretien nécessaire et le coût permanent de l’entretien sont certainement des facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne surface pour votre court de tennis.
Le rythme et les rebonds ont une incidence sur le style de jeu. Les surfaces rapides encouragent les volées; les surfaces lentes favorisent les échanges en fond de court. Un terrain peut être installé avec la surface de votre choix, en y incorporant les caractéristiques de jeu que vous préférez.
Le choix d’une surface durable, nécessitant peu d’entretien et offrant des performances constantes tout au long de l’année ajoutera une valeur importante à votre propriété et, plus important encore, à votre vie familiale.
Courts de tennis en gazon synthétique :
Aujourd’hui, il existe un large choix entre différentes surfaces et solutions pour la construction de courts de tennis. L’une des options les plus populaires est le gazon artificiel produit spécialement pour les courts de tennis. Il gagne de plus en plus de notoriété parmi les joueurs de loisir du monde entier. Pour des raisons historiques, les courts en gazon artificiel ne sont pas encore inclus dans le circuit des tournois professionnels. Toutefois, en tant que terrain d’échauffement, une surface en gazon artificiel est tout à fait acceptable.
La construction d’un terrain de tennis en gazon artificiel est l’un des moyens les plus simples et les moins coûteux d’aménager un terrain de tennis.
Avantages de la surface en gazon artificiel pour les courts de tennis :
- faibles coûts de maintenance
- surface résistante
- une grande résistance aux intempéries
- la convivialité des joueurs
- un coût de construction relativement faible par rapport à d’autres surfaces
Il est essentiel de savoir, avant de commencer la construction d’un court de tennis, qu’il n’y a pas de différences de conditions de jeu entre les différentes couleurs. Ils sont tous égaux, adaptés aux pieds et confortables. La décision vous appartient entièrement, ainsi qu’à vos préférences. Toutefois, il y a certainement certains éléments que vous devez prendre en considération au préalable.
Le gazon artificiel est très adapté à la reconstruction des courts de tennis
Le gazon artificiel convient parfaitement à la reconstruction des anciens courts de tennis en asphalte, des courts en terre battue et des courts en dur. Toutefois, les anciennes surfaces reconstruites doivent être dans un état satisfaisant. Lors de la planification des travaux de construction des courts de tennis, il convient d’observer attentivement la planéité et les pentes de l’ancien court.
Esthétique :
– Les couleurs vives et contrastées du gazon délimitent les limites de façon claire et permanente.
– Mais il ne fait aucun doute que votre court de tennis fabuleux, que vous choisissiez un vert frais avec des bords en terre cuite chaude, un bleu froid marqué de blanc ou que vous conceviez votre propre surface.
Courts de tennis en gazon naturel :
L’herbe est le plus ancien type de matériau utilisé pour les courts de tennis. Ce type est en train de perdre de la popularité parce qu’il est difficile à entretenir. Il faut l’arroser, le tondre et le garder en bonne santé. Le rebond de la balle change en fonction du bon entretien du court, donc il n’est pas favorable. L’herbe devient également glissante lorsqu’elle est mouillée, ce qui fait que vous ne pouvez pas jouer sous la pluie. Cependant, ce sont des courts rapides qui récompensent les joueurs par leur vitesse et leur puissance. La balle reste généralement basse, ce qui oblige les joueurs à se déplacer rapidement pour l’atteindre.
Esthétique :
– Le terrain de tennis traditionnel est glorieux lorsqu’il est en parfait état, bien fertilisé, désherbé et irrigué.
– Beau à regarder, c’est un luxe à savourer en de brèves périodes d’activité.
Courts de tennis en terre battue naturelle :
Une surface de tennis en terre battue naturelle est fabriquée à partir de pierres naturelles qui ont été broyées selon des tailles calibrées. La couche la plus fine, la poudre, est utilisée pour l’habillage de la surface et est ensuite liée avec de l’eau. Ces surfaces sont généralement en argile rouge (normalement de la brique concassée) et en argile grise (fabriquée à partir de basalte).
Contrairement à l’herbe, les courts de tennis en terre battue sont des terrains très lents où la balle rebondit haut et lentement. La surface en terre battue est soumise à une forte usure due aux impacts de la balle et aux joueurs qui glissent dans leurs coups. La terre battue est également connue pour se loger dans les chaussures et tacher les vêtements. Certains joueurs préfèrent les courts de tennis en terre battue parce que l’empreinte de la balle permet de savoir facilement si elle est entrée ou sortie. La terre battue est généralement moins chère que les autres types, mais son entretien prend beaucoup de temps.
Caractéristiques d’un terrain en terre battue naturelle :
rythme lent, rebondissement important, surface souple, entretien important
Esthétique :
– Si vous aimez les surfaces en terre battue rouge ou grise, vous trouverez qu’un court de tennis en terre battue en excellent état de jeu est attrayant.
– Toutefois, son aspect change sensiblement en fonction de la saison et du niveau de soins qu’il reçoit.
Courts de tennis en terre battue synthétique :
La terre battue synthétique est une alternative pratique, nécessitant peu d’entretien, à un terrain en terre battue naturelle, avec des caractéristiques de jeu et un aspect similaires. Il n’a pas besoin d’être reconstruit au début de chaque saison de tennis, ni d’être irrigué à grands frais.
L’installation d’un revêtement de terrain de tennis en terre battue artificielle pour votre installation sportive ou votre club peut offrir de grandes possibilités aux jeunes joueurs qui cherchent à développer leurs compétences sur les meilleurs terrains de sport.
Les courts en terre battue sont souvent préférés par les stars du tennis professionnel car ils sont beaucoup plus confortables à jouer que les courts en dur et leurs performances sont bien meilleures. Bien que la plupart des joueurs de tennis de haut niveau préfèrent la terre battue naturelle, cette surface peut être très sale et difficile à entretenir, ce qui signifie qu’elle n’est pas toujours viable pour les clubs et les écoles locales.
Les surfaces en terre battue réelle ne sont pas perméables et peuvent donc facilement retenir l’eau et être inondées par temps de pluie. Cependant, les systèmes de revêtement artificiel sont constitués d’un tapis synthétique et d’une couche de sable, ce système est poreux, ce qui permet à l’eau de pluie de le traverser et de continuer à jouer.
Ces propriétés des terrains de sport par tous les temps font de la terre battue artificielle un type de surface polyvalente et durable pour le tennis. Pour garantir un jeu clair et précis, nous proposons des marquages de lignes de tennis professionnels pour les courts artificiels, les courts en dur et les surfaces en gazon synthétique à proximité ainsi que pour leurs environs.
Coûts des courts de tennis en terre battue synthétique
Les coûts d’installation des courts de tennis en terre battue synthétique varieront pour chaque projet, car la taille de la zone, l’accès au site et l’emplacement doivent tous être pris en compte avant le début du processus de construction. Toutefois, choisir d’installer un revêtement artificiel peut être une option très rentable pour votre organisation dans son ensemble. En effet, le système synthétique pourrait être installé sur une surface de macadam existante qui aurait subi des dommages mineurs ou qui ne présente plus les meilleures qualités de jeu. Le revêtement en macadam peut être réparé et fournir une sous-couche appropriée pour le nouveau tapis d’un court synthétique à poser, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de faire réaliser un projet de revêtement complet.
Une fois installés, les coûts d’entretien des courts synthétiques sont maintenus à un faible niveau, car ils ne nécessitent pas l’entretien lourd qui est nécessaire pour l’argile véritable. Il suffit de brosser et de réétaler régulièrement le sable de remplissage pour maintenir un court artificiel en bon état et permettre de bien jouer, alors que le revêtement naturel nécessite un toilettage, un arrosage et un regarnissage quotidiens.
Esthétique :
– Une surface de terre battue synthétique conserve sa couleur terre cuite brillante et ses marques blanches tout au long de l’année, et la surface conserve son intégrité dans toutes les conditions climatiques, présentant un aspect toujours agréable.
– Un court en terre cuite synthétique pourrait être le cœur chaleureux de votre jardin.
Courts de tennis en asphalte
Les entrepreneurs de terrains de tennis sont experts dans l’installation de revêtements sportifs en macadam poreux et peuvent offrir un service de la meilleure qualité à un prix avantageux.
Le revêtement en macadam utilisé pour le revêtement sportif en France est un système poreux à texture ouverte pour tous les temps, qui permet le drainage des eaux de surface et garantit que le revêtement est conforme aux normes SUD. Cette nature perméable est parfaite pour la France car le temps est souvent imprévisible.
Le jeu sur le terrain peut reprendre peu de temps après la pluie, ce qui vous permet de mieux utiliser le terrain de sport. Les surfaces en macadam à texture ouverte sont recouvertes d’une peinture en polyuréthane pour offrir un bon glissement glissement.
Les surfaces goudronnées sont désormais présentes dans tout le pays et constituent une alternative intéressante au gazon artificiel ou à la surface caoutchoutée polymère.
Qu’est-ce qu’une surface poreuse en macadam ?
Une surface poreuse est un revêtement de sol dur qui permet à l’eau et aux liquides de passer. C’est une excellente option pour les courts de tennis dans les écoles, les universités, les clubs de sport et les maisons, car ils peuvent être utilisés toute l’année.
Comment construire un terrain de tennis en dur ?
Si vous cherchez à savoir comment construire un terrain goudronné, les étapes de base sont les suivantes :
- Creuser la surface existante
- Installer la couche de base
- Poser le revêtement du tarmac
- Installer une couche de liant en polyuréthane
- Peindre le revêtement avec une couche de couleur antidérapante
- Appliquez des marques de lignes dans les couleurs de votre choix
Une construction courante d’un terrain de sport comprend une couche de base de 50 mm de macadam composée d’agrégats de 20 mm et une couche de roulement de 25 mm de tarmac composée d’agrégats de 6 mm, ce qui donne à l’installation sportive une surface stable et plane, poreuse, durable et résistante.
La surface en macadam est recouverte d’une couche de peinture acrylique à base d’eau ou d’une couche de peinture polyuréthane durcissant à l’humidité pour donner la couleur de la surface et l’indice antidérapant requis.
Esthétique :
– Un court en asphalte en bon état présente un aspect toujours propre, à condition que les marquages soient repeints au fur et à mesure qu’ils s’usent.
– C’est une surface de jeu agréable, bien qu’elle puisse devenir très chaude en été.
Courts de tennis en béton
C’est la majorité des surfaces de jeu actuelles. La porosité du terrain rend le jeu praticable immédiatement après la pluie.
Le béton poreux, en rénovation ou en construction, est mis en œuvre sans matériel de construction lourd ni matières premières sophistiquées ce qui ne laisse aucune trace après la réalisation d’une part et autorise d’autre part :
- Un accès facile
- Délai d’exécution rapide
- Une construction possible sous n’importe quel type de climat.
La construction de la dalle en plusieurs sections, 36 sections en moyenne, permet des réparations faciles et invisibles et un coût de régénération très faible. Elle combine la sécurité d’une construction solide avec un coût d’utilisation sans pareil. Elle est garantie 10 ans.
Les courts de tennis en dur sont le choix le plus courant et le plus populaire. Les courts de tennis en dur sont fabriqués à partir d’une base en béton ou en asphalte recouverte d’un système de revêtement acrylique. Ce type de surface de court est le plus courant car il est facile à entretenir et est considéré comme une surface appropriée pour tous les types de joueurs de tennis.
Sur un terrain dur, la balle se déplace à une vitesse plus rapide que sur un terrain en terre battue, mais plus lentement que sur un terrain en gazon. Le rebond de la balle est élevé et très prévisible car la surface est très plate. L’entretien du terrain dur est simple, il comprend le lavage sous pression, le brossage, la peinture, les traitements anti-algues et d’autres techniques.
Caractéristiques d’un court de tennis en béton poreux :
surface dure, vitesse moyenne-rapide, peu d’entretien
Esthétique :
– Un simple court en béton n’est pas beau à voir, il présente un aspect plutôt clinique et utilitaire. Cependant, si elle est maintenue en bon état, elle n’est pas désagréable si elle est entourée de plantations attrayantes.
– Une peinture acrylique peut être pulvérisée sur un court de tennis en béton comme surface de jeu.
– Une autre solution consiste à poser un gazon synthétique sur le béton, à condition qu’il soit bien construit et qu’il s’écoule librement pour permettre un niveau de performance élevé.